Racing Club de Provence : site officiel du club de foot de STE CECILE LES VIGNES - footeo

"GARDER LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT"

22 février 2018 - 10:36

Ce dimanche, les U15 disputeront leur huitième de finale de Coupe de l'Avenir sur la pelouse de Monteux. A cette occasion, nous avons contacté Samuel Pater, entraineur, pour un petit interview, auquel il a accepté de se livrer avec grand plaisir.

Sam, pour commencer, quel est ton parcours au sein du Racing Club de Provence ?

J’ai été un papa accompagnateur pendant 2 ans avec l’ainé de mes 2 enfants, Jules, en catégorie U11 (Poussins) puis, pour raison familiale, l’éducateur a dû arrêter au début de la saison 2013/2014. Le président du RCP de l’époque, François Perez, m’a alors demandé si cela m’intéresserait de prendre en charge cette catégorie de joueurs (U13).

Voilà comment je suis entré dans le club. J’ai suivi cette génération de joueurs jusqu’à l’année dernière après donc 2 années en U13, 2 années en U15 et 1 année en U17.    

 

Après une saison délicate en U17, comment vis-tu la saison actuelle ? 

Cela se passe très bien. Le groupe est composé de 8 joueurs première année (2004) et de 11 joueurs deuxième année (2003).

Après une prise de contact un peu timide avec les joueurs lors de nos premiers entraînements fin août, je me rends compte rapidement que je dispose d’un groupe de 19 joueurs, avec un excellent état d’esprit, qui respire l’envie de jouer au football et qui sont globalement à l’écoute. Les joueurs sont assidus aux entraînements avec une moyenne de 14/15 joueurs présents. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe avec parfois même un peu trop de rigolades lors des entraînements.

Les premières années se sont vite intégrées au groupe ainsi qu’au football à 11 grâce à une excellente mentalité des deuxièmes années. Les premiers matchs amicaux m’ont permis d’évaluer, de tester chacun et de trouver le meilleur équilibre de l’équipe (2 défaites et 1 nul). Nous avons vécu une phase 1 de championnat avec une montée en puissance et une régularité dans la réalisation de nos prestations. Le plus dur reste à venir pour eux, ne pas croire que tout est acquis. Prendre match par match et continuer à toujours faire les efforts.

 

Justement, vous êtes actuellement sur une belle série de victoires, comment envisages-tu la suite de la saison ? 

Je n’ai qu’un souhait, c’est que l’enjeu ne vienne pas perturber le jeu. En effet, je n’ai à aucun moment de la saison parler d’enjeu, de classement à mes joueurs et ce n’est pas maintenant que cela va changer. J’ai un effectif de 19 joueurs, je fais en sorte que tout le monde y trouve son compte en temps de jeu et se fasse plaisir tout en gardant un équilibre pour l’équipe. Je sais bien que les joueurs ainsi que certains parents de joueurs consultent notre site internet ainsi que le site du District Grand Vaucluse pour suivre les scores des différentes journées ainsi que l’évolution du classement. Je veux que l’on garde le même état d’esprit, jouer match après match en se faisant plaisir et on regardera le classement, à la fin avec une bonne surprise peut-être. Il faut que cela reste un jeu avant tout, venir aux entraînements ainsi qu’aux matchs sans la pression du résultat.  

 

Comment abordes-tu le match de coupe ce dimanche ?

C’est un match qui s’annonce compliqué contre l’équipe 2 des U15 de Monteux . En effet, leur équipe 1 évolue cette année en DHR, avec d’excellents résultats d’ailleurs pour un promu, ce qui a pour conséquence de bénéficier d’un réservoir assez riche pour leur équipe « réserve » dans cette catégorie. De plus, en jouant chez eux sur terrain synthétique, revêtement sur lequel nous n’avons aucun repère, cela ne nous place pas dans les meilleures conditions. Mais nous ne partons pas vaincu à l’avance, c’est un match qui s’annonce agréable à jouer entre les 2 leaders des 2 poules Promotion U15 Honneur. On y va pour défendre nos couleurs et comme je l’ai dit à mes joueurs en début de saison, c’est dans l’adversité que l’on apprend et progresse. 

 

Remerciements à Sam pour avoir gentiment accepté de répondre à nos questions, et bonne chance à lui et ses joueurs pour dimanche, avec pourquoi pas un retour avec la qualification en poche.

Commentaires